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by Newsdee

    Quelle librairie utiliser sous C++?
"en C on utilise la librarie graphics, peut-on l'utiliser pour le C++?"
(en reponse a: kribeche)

En fait il y a plusieurs librairies; en general la "graphics" est celle fournie avec le compilateur, mais par experience elle ne sont pas optimales au niveau des performances. Par exemple, a mon epoque elle ne permettaient pas d'utiliser le mode graphique 256 couleurs.

Il existe donc plusieurs alternatives, en fonction de la plate-forme que tu utilises pour developper ton programme. Il y a plusieurs compilateurs et plusieurs librairies. Personellement j'utilise Allegro pour Windows, mais SDL est aussi tres repandu (links ci-dessous) et est plus compatible avec Linux. Bien que dans ces deux cas il s'agit de librairies destinees primairement au developpement de jeux video, elles sont beaucoup plus performantes en consequence.

Comment tracer un fichier des données dans une interface graphique?

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "fichier de donnees". Si tu veux dire un fichier quelconque sur le disque, alors il te suffit d'utiliser les fonctions de base de manipulation de characteres et de chaines ("strings"). Les fonctions telles que "getc", "putc", "strcpy", "strcat", etc. sont toutes tres utiles pour ce genre d'operations. Il y a une librairie tres utile en C++ qui regroupe beaucoup de fonctions utiles, nommee "STL" (Standard Templates Library, ne pas confondre avec le SDL nomme plus haut!).

Bien entendu, pour afficher ces informations dans un mode graphique il faut soit passer par une Interface Homme-Machine (GUI - comme le systeme de fenetres incopore dans Windows), ou bien ecrire soi-meme un convertisseur characteres-graphisme: dans ce dernier cas, il s'agit tout simplement de charger en memoire une serie d'images qui representent des characteres (l'abecedaire plus des chiffres et quelques signes de ponctuation), et puis ecrire un petit "traducteur" qui transforme une serie de charactere ASCII en une image prete a etre affichee a l'ecran.

Pour le C avec Borland C++ j'ai utilise une methode pas tres avancee, vu que j'ai utilise directement l'affichage textuel du compilateur (en d'autres termes, un simple printf). Mais avec DJGPP et Dev-CPP (compilateurs), certaines librairies graphiques vous permettent soit de charger des images, soit d'utiliser une police de characteres pre-existante. SDL et Allegro possedent tous les deux ce genre de fonctions, donc la tache est assez facile.

Pour plus d'informations, tu peux te referer aux sites suivants:

Exemples:
- Des exemples de mes programmes sont sur http://www.newsdee.net/ section "code".

Librairies graphiques:
- Allegro est disponible sur: http://alleg.sourceforge.net/
- SDL sur: http://www.libsdl.org/index.php

Compilateurs:
- MinGW sur: http://www.mingw.org/
- Sous Windows, j'utilise le compilateur C/C++ gratuit Dev-CPP: http://www.bloodshed.net/devcpp.html

Voila, j'espere que toutes ces informations repondent a ta question... n'hesite pas a m'ecrire si tu as d'autres questions!

Bon courage!

- Newsdee, 4 Fevrier 2003.