Site News
Research
Texts
X-philo
Code
KB
Awards
Links
Site Map





Copyright (c)
2000-04
by Newsdee

   

Il manque ici l'animation de l'écran de présentation !


STAT PROJECT

Simulateur de files d'attente selon un processus stochastique de Poisson



Dernier projet de DEUG, ce programme a été finalisé en Mai 1998. Il avait pour but d'effectuer une série de calculs statistiques, concernant l'utilisation d'un guichet par un ensemble d'utilisateurs. Ce type de problè peut être modélisé en utilisant un processus de Poisson, qui nous permet d'estimer mathématiquement les arrivées de clients au guichet.


En donnant le sujet, le professeur a demandé explicitement que tous les calculs soient representés graphiquement des calculs. Quel meilleur moyen, alors, existe-t-il pour représenter une file d'attente, qu'une série de personnages animés se présentant devant un guichet et défilant à fur à mesure qu'ils sont servis ?

La file d'attente se compose de bonshommes animés qui attendent patiamment d'être servis...Pour obtenir cela, il était cependant nécessaire d'améliorer mon moteur graphique, pour y ajouter la gestion de sprites. Certaines expérimentations dans ce sens avaient été faites, mais je n'avais pas eu le temps d'intégrer les nouveautés au projet précedent (Simdisk).


Enfin, toutes mes recherches ont porté leurs fruits, car j'ai réssi à augmenter drastiquement la résolution graphique: ce programme tourne à 640x480 pixels, en 16 millions de couleurs !


Mon seul regret de ce projet est de ne pas avoir eu d'appareil photo quand j'ai passé la soutenance, afin d'immortaliser l'expression hébétée du professeur... :-)




Téléchargement:

List itemFichier exécutable pour Windows 9x/NT/XP (code source Dev-C++ inclus) (expired file link).
List itemFichier exécutable, tournant sous DOS - (expired file link).
List itemCode source complet, compilable avec DJGPP 2.0 - (expired file link).
List itemRapport de projet, détaillant les techniques utilisées (SVGA, sprites...) - (expired file link).