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 LES WORLDBUILDERS
 
Background pour jeu de rôle médiéval-fantastique

Dans ces lointains temps obscurs où la magie était rédécouverte, des grands magiciens faisaient tout pour abasourdir la cour d'un roi généreux, et aussi pour faire quelque chose de semblable à la belle princesse histoire de... bon bref après des longues investigations, une tendance se mit très à la mode. Il s'agissait de créer un monde entier dans une sphère d'énergie, puis ce monde pouvait être modifié à loisir, selon l'utilisation prévue. Par exemple, un monde d'agriculteurs permettait de planifier ses recoltes, et un monde de guerre permettait de se fendre la gueule à plusieurs sans risque pour sa vie oisive. En général ces produits de haute magicologie étaient reservés aux plus riches, aux plus puissants, et aux plus curieux qui étaient prêts à faire n'importe quoi pour voir quelque chose de nouveau.

De nombreux représentants du peuple se sont demandés pourquoi ils n'auraient pas accès à ces si fantastiques Mondes Dans Une Sphère (Marque Deposée). Avec l'aide de certains serviteurs d'un palais appartenant à un riche seigneur, un petit groupe de personnes, des apprenti-magiciens, réussirent à s'approprier d'une de ces sphères magiques. Ils se réunirent dans une grotte éloignée à la fois du palais et du village, dont l'emplacement n'était connu que par eux. Toutes les nuits, ils se réunissaient dans la grotte pour tenter de découvrir les méchanismes de la sphère.

La première chose découverte avec les sphères était le fait qu'il était extrêmement facile de les dupliquer, une fois certaines protections magiques enlevées. Les apprentis se rendirent compte que les soi-disant "grands" magiciens n'avaient qu'à créer une seule sphère, puis la distribuer à chaque seigneur qu'ils rencontraient ( moyennant finances ) assurant que la sphère
était unique au monde, dans son genre. Ils décidèrent de couler ce marché injuste ( pour le peuple ) et se mirent en campagne pour produire des sphères en série.

Une fois la première "fournée" de sphères prête ( des sphères de guerre, de compétitions sportives, de mystère à résoudre, et même mettant en scène des jeunes femmes peu vétues faisant des trucs ), ils décidèrent de les distribuer. Mais ils se rendirent compte que si leurs noms étaient connus, ils risqueraient gros. Alors ils décidèrent de changer de nom, prendre un nom secret qui les permettrait de se reconnaître entre eux. Un d'entre eux se fit nommer "Aldéraban", un autre "Vents des fôrets" et, entre autres, un troisième s'appella "Loup de steppe ardente qui hurle dans une nuit de pleine lune". Si l'on connaît ces trois là plus que d'autres, c'est que ce sont les premiers à avoir inclus leurs noms d'emprunt dans les sphères distribuées. Peu après le début de la diffusion des sphères pirates, de nombreuses personnes rejoignirent ce petit groupe ( qui devint grand ) et se divisa en plusieurs sous-groupes, chacun avec un nom différent, comme "Xenyul" ou "Les chiens de Satan" voire même "La boyzband".

A chaque fois que ces groupes voulaient échanger des sphères entre eux, histoire d'avoir plus de choix, ils se réunissaient tous dans la même grotte ( qui finit par être assez remplie de monde vers la fin de cette époque ). Tout ceci était assez insupportable, car mille personnes échangeant des sphères dans une petite grotte sentent aussi bon qu'un bouc enfermé avec une salade enduite de laxatif. C'est pourquoi "Loup de steppe ardente qui hurle dans une nuit de pleine lune" décida de mettre un terme à tout cela, et se mit à aménager la grotte. Le Grotte-Opérateur était né. Le Grott-Op était en charge de la grotte, et veillait à ce que trop de monde ne s'y agglutine pas en même temps ( en limitant les entrées ) et gérait aussi le stockage
des sphères dans une pièce au fond de la grotte. Au début, chacun était libre de prendre ce qu'il voulait, mais apparurent assez vite les Sangsues.

Les Sangsues étaient généralement des néophites, parfois appellés Canards Boîteux, qui se servaient sans gêne des sphères mises en réserve et ne donnaient rien en échange. "Loup de steppe ardente qui hurle dans une nuit de pleine lune" décida de mettre un terme à cette pratique, et installa les 'Quotas': Chacun était libre de prendre ce qu'il voulait du moment où il
donnait en échange au moins un petit quelque chose.

La gestion de la grotte était un métier assez ennuyeux, alors "Loup de peste ardente qui hurle dans une nuit de pleine lune" mit en place un grand morceau de bois et des petites boîtes aux lettres où les gens de passage pouvaient laisser des messages un peu à tout le monde, ou à quelqu'un en particulier, car chacun avait une petite boîte aux lettres en bois personelle.
Puis il inventa le 'Paquet', qui était une petite malette en bois pouvant contenir les messages, ce qui facilita la gestion car chaque usager de la grotte avait la sienne et y emmenait ses messages.

Très vite, une nouvelle tendance apparut chez les pirateurs de sphères, qui s'étaient mis aussi à collectionner des sorts et des objets magiques en tous genres. Les grands magiciens s'étaient aperçus du destin de leurs sphères et redoublaient les magies de protection pour chaque nouveau type de sphère créée. Il était chaque fois plus ardu de "déplomber" une sphère,
mais quelqu'un y arrivait toujours à la fin. Pour que leur exploit soit remarqué, un groupe commença à les distribuer avec leur nom dessus ( le groupe des Chiens de Satan, composé de "Aldéraban", "Vent des fôrets" et du Grott-Op ). Bien entendu, a un moment donné cela ne suffisait plus pour se faire remarquer. Alors les anciens apprentis se mirent à utiliser ce qu'ils avaient appris en bricolant avec les sphères: ils créerent un petit monde à durée de vie très courte qui apparaissait avant le monde "copié" de la sphère, histoire de faire les présentations.

Avec le temps, les Grottes et les Grott-Ops se multiplièrent, quoique la première grotte, "LA" Grotte, restait une référence. Son Grott-Op,
"Boule de peste dentaire qui hurle dans une nuit de pleine foune" ( ou quelque chose comme ça ) contruit ensuite le premier World.

Les Mondes Dans Une Sphère (TM) étaient des grands produits, généralement à usage spécifique. Un World suivait le même principe, mais son utilisation n'était jamais bien définie. En général, il ne servaient que pour l'observation, fonctionnant pendant une durée assez courte, à chaque fois que la sphère était activée. Cette tendance se généralisa, et même si des Grottes pirates subsistaient, ces Grottes à Worlds se firent beaucoup plus nombreuses, et pour la première fois LA Grotte devint publique. Pour l'occasion, ses usagers changèrent de nom d'emprunt, histoire de ne pas être grillés. "Loup de steppe ardente qui hurle dans une nuit de pleine lune" changea son nom en "Baaäk", par exemple. Désormais des groupes de WorldBuilders ( les créateurs de Worlds ) ont fait leur apparition. Un des plus connus sont sans doute les "Equipage de Chronos", qui étaient les premiers à avoir fait un world en utilisant une forme de magie encore utilisée pour des fins plus sérieuses, la "Pax Complexia". Le futur les donnera raison, car la "Pax Complexia" deviendra, avec la "Max Intor", les formes de magie
qui resteront une fois que les autres seront oubliées ( quoiqu'elles sont toujours utilisées, comme les magies appellées Amica ou les Antara Seth, voire les très anciennes Appli Duo et la Komanda SeiQuat ).

Peu de chose reste à dire, car le reste est connu. Ces WorldBuilders se réunissent dans des grottes plus grandes pour comparer ces worlds dans des grandes Grotte-Partys, et chaque années plusieurs lauréats sont connus du monde entier. Certains anciens apprentis Worldbuilders sont devenus des Magiciens à part entière, créant des Monde Dans Une Sphère (TM) destinés au commerce. Enfin des grandes discussions commencèrent à avoir lieu dans les Grottes, en direct ou par l'intermédiaire du panneau d'affichage en bois. Elle avaient comme sujet, par exemple, la question si les Worlds pouvaient être considérés comme de l'art.

Dans les dernières années jusqu'au jour présent, un fléau menace les WorldBuilders. Une grande forme de magie permet à plusieurs profanes d'utiliser cette magie à distance, avec un procédé appellé "L'interné", car develloppé par un magicien convalescent. De plus en plus de WorldBuilders sont happés par cette nouvelle magie grand public, et abandonnent les grottes. Cependant, les Grottes-Parties sont toujours très concourues, quoique pas mal de participants se livrent à l'échange de sphères pirates, comme à l'origine, ou à l'utilisation massive des sphères multi-joueurs.

Le futur nous montrera si la Scène WorldBuilder s'améliorera...

- Newsdee (1998)